Le TFP Carrossier Peintre prépare au métier de Carrossier Peintre.

Code RNCP 36200

Le Carrossier Peintre est capable de remplacer, réparer, déposer/poser un élément de carrosserie ou un équipement, d’effectuer le diagnostic des déformations d’un véhicule. Il réalise également les opérations de mise en peinture. Il doit savoir établir un devis et des ordres de réparation et expliquer les travaux réalisés sur le véhicule lors de la restitution au client.

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT D’APPRENTISSAGE


Le TFP (Titre à Finalité Professionnelle) est un diplôme de branche professionnelle, reconnu au RNCP.
Formation de niveau IV de 22 à 24 mois.
Recrutement :
– Titulaire du CAP Carrossier Automobile (ou CAP Réparation des carrosseries) idéalement combiné avec le CAP Peintre Automobile (ou CAP Peinture en Carrosserie).
– Ou titulaire d’un bac professionnel Carrossier peintre automobile (ou BAC Pro réparation des carrosseries)
Age : jusqu’à 29 ans. Des solutions sont possibles, sous conditions, pour les personnes de plus de 29 ans en contrat de professionnalisation.
Alternance : 1 semaine en CFA, 2 semaines en entreprise.
Diplôme : validation du TFP par évaluation de 11 blocs de compétence en cours de formation, et un examen final (une épreuve écrite nationale et soutenance de dossier professionnel devant jury). A minima 80% des blocs de compétence doivent être obtenus (moyenne supérieure ou égale à 10) pour accéder au jury final.
Salaire : correspondant à un pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge et du niveau de formation (voir détail sur fiche TFP Carrossier Peintre).

Organigramme des parcours de formations CAP-TFP

Organigramme des parcours de formation.

Voir une autre Formation :
CAP Carrossier Automobile
CAP Peintre Automobile